Photos: © Staatstheater Nürnberg Theatre / Jesus Vallinas

Les danseurs du ballet Sacre jouent avec les lumières grâce au SpotMe de Robert Juliat au Théâtre National de Nuremberg


Le Théâtre National de Nuremberg est l'une des plus grandes scènes pluridisciplinaires d'Allemagne. Sous les auspices du metteur en scène Jens-Daniel Herzog, le Théâtre National et ses 600 employés proposent plus de 750 représentations par saison dans différentes disciplines artistiques, opéra, théâtre, ballet et concert, réunissant près de 300 000 visiteurs. Pour le ballet Sacre dirigé par le directeur du ballet, Goyo Montero, le Théâtre National de Nuremberg a choisi d’utiliser le SpotMe de Robert Juliat, avec une poursuite Victor et le serveur dédié Maestro.


Le SpotMe de Robert Juliat est un dispositif convivial capable de produire des informations de suivi 3D en temps réel, sans émetteurs ni caméras sur les artistes ou les objets. SpotMe utilise le travail et l’expérience du poursuiteur pour coordonner l’ensemble des projecteurs asservis avec le mouvement initié par la poursuite.  

Karl Wiedemann, responsable lumière du Théâtre National, explique : « Une condition était essentielle pour donner vie à cette création : être capable de contrôler un anneau de lumière constitué de 40 projecteurs asservis suspendu au-dessus de la scène. Nous voulions pouvoir suivre automatiquement un danseur avec les projecteurs motorisés, le but étant de voir le danseur "jouer" avec la lumière. Suspendu à des palans motorisés en huit points, l’anneau devait pouvoir s'incliner dans toutes les directions. »  

« Nous avons divisé les 40 lyres motorisées en quatre groupes et leur avons attribué plusieurs positions en 3D en fonction des différentes inclinaisons du cercle de lumière », poursuit Karl Wiedemann. « Nous avons pu contrôler ces groupes grâce au SpotMe de Robert Juliat. En complément, nous avons également utilisé le serveur Maestro de Robert Juliat, qui traduit les signaux PosiStageNet (PSN) pour notre console lumière ».  

Le SpotMe de Robert Juliat se compose d'un serveur et de capteurs spéciaux montés sur la fourche et le trépied de la poursuite. Ces capteurs permettent de récupérer les informations relatives aux mouvements de rotation et de basculement initiés par le poursuiteur. Facile à installer et à calibrer, SpotMe génère et transmet des coordonnées de position de haute qualité via PosiStageNet (PSN) vers la console lumière ou le serveur Maestro. Le PSN est un format de données de positionnement ouvert utilisé pour la capture, le suivi et la transmission des données de position d'objets ou de personnes en mouvement dans l’espace scénique. Ce format a été développé en coopération par les sociétés VYV et MA Lighting, ce qui signifie que les consoles grandMA2 sont parfaitement compatibles pour traiter directement ces données PSN.  

Le serveur Robert Juliat Maestro a joué un rôle clé au Théâtre National de Nuremberg, car la console lumière de ce lieu n'était pas compatible PSN. Le serveur Maestro permet au SpotMe de fonctionner avec n'importe quelle console DMX, de sorte que ce serveur dédié complémentaire permet de calculer en temps réel les mouvements de tous projecteurs asservis suivant les mouvements éxécutés par la poursuite.  

SpotMe de Robert Juliat est compatible avec toutes les gammes de poursuites Compacte, Longue Portée et Tout-Terrain de Robert Juliat. Les poursuites existantes peuvent également être équipées en rétrofit.  

Le SpotMe de Robert Juliat a été fourni au Théâtre National de Nuremberg par la société Lightpower, distributeur exclusif de Robert Juliat pour l'Allemagne et l'Autriche.


Plus d'information sur :
SPOTME



LightPower :
LightPower.de

Posté: 10 Février, 2020

Pinterest "RJ"
↑ HAUT