Crédit photo :
© Robert Juliat / TNS

Robert Juliat est fier de parrainer une bourse d’études avec le Théâtre National de Strasbourg

Sensible à la formation des éclairagistes et techniciens de théâtre, Robert Juliat s’est engagé fin 2020 à accompagner la scolarité d’un élève régisseur-créateur de l’Ecole supérieure d’art dramatique du Théâtre National de Strasbourg (TNS), en finançant une bourse d’étude sur trois années.


La commission d’attribution des bourses du TNS a accordé la bourse Robert Juliat à Manon Poirier. Titulaire d’un Baccalauréat STD2A, Manon intègre un DMA en régie du spectacle option lumière au lycée Guist’hau de Nantes à la suite d’un stage dans un théâtre, puis poursuit avec une licence en Etudes Théâtrales à la Sorbonne Nouvelle à Paris. Elle rejoint ensuite le TNS en section régie-création, avec la promotion du Groupe 47.

« Mon choix s’est porté sur le TNS car cette école permet de continuer un cheminement, d’expérimenter collectivement en se nourrissant les uns des autres, de réfléchir à nos métiers et notamment à la question du développement durable dans le spectacle vivant et donner sens à ce que l’on veut faire, » explique Manon. « J’aime l’idée de traduire une pensée, celle du metteur en scène, en un résultat visuel ou sonore, rendu possible par le matériel. Je vois le travail de la lumière comme une recherche sur ce que dit le texte, dans une autre langue que celle de l’acteur. En tant qu’étudiante, la bourse apporte une sérénité financière, mais pas seulement. Cette bourse est très symbolique pour moi puisque François Juliat, directeur général de Robert Juliat, a également suivi la formation lumière du TNS. Je vois ce mécénat comme une sorte de parrainage, un lien qui se tisse entre les professionnels du secteur déjà implantés et nous qui commençons tout juste. Donc simplement, un grand merci ! ».

Caroline Strauch, responsable du mécénat et des partenariats au TNS, confirme ce sentiment. « Ce soutien sur la durée est pour nous le gage d’un véritable engagement humain à nos côtés, riche de sens. Nous sommes heureux et fiers de partager cette aventure commune. »

« La crise sanitaire n’a pas remis en question notre soutien. Bien au contraire, elle a révélé l’importance de créer du lien direct entre les différents acteurs de notre filière, et de transmettre le savoir pour assurer une formation de qualité aux élèves, futurs professionnels de l’éclairage », conclut François Juliat, directeur général Robert Juliat.


Posté : 14 Mars, 2022

↑ HAUT