Normand Chassé choisit les rampes bain de pieds Robert Juliat Dalis 864 pour la nouvelle émission musicale canadienne  Mix Sonore - Photo: © Michael Tomkins
Normand Chassé choisit les rampes bain de pieds Robert Juliat Dalis 864 pour la nouvelle émission musicale canadienne  Mix Sonore - Photo: © Michael Tomkins

Photos: © Michael Tomkins

Normand Chassé choisit les rampes bain de pieds Robert Juliat Dalis 864 pour la nouvelle émission musicale canadienne Mix Sonore

Le concepteur lumière Normand Chassé, de la société montréalaise Wysart, a choisi les rampes bain de pieds à LED Robert Juliat Dalis 864 pour l'enregistrement de Mix Sonore, une nouvelle émission de variétés musicales réunissant des artistes francophones et anglophones, et qui sera diffusée sur la chaîne canadienne TV5Unis à partir du mois de mai.


Martha Wainwright anime ce rendez-vous musical en direct. Une pléiade d’artistes se partagent la scène du mythique bar le Marquee à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Parmi les artistes qui participent aux treize émissions programmées produites par Connections Productions Inc., on retrouve Rose Cousins, Classified, Matt Andersen, Basia Bulat, Jason Collett, Marie-Pierre Arthur, Sam Roberts, Etienne Fletcher et Yann Perreau.

Normand Chassé se rappelle avoir découvert les Dalis 864 lors de la dernière édition du salon LDI, et avoir été « séduit » par cette rampe LED asymétrique, présentée par Alex Monat de chez ACT Canada. Le Dalis 864 est la déclinaison couleurs 150W du modèle d’origine, le Dalis 862 disponible lui en blanc variable. Tous deux sont conçus pour obtenir un éclairage à la face et au lointain de grande qualité. Jonathan Pichette de SoftBox Integration, Montréal, a fourni les Dalis 864 pour Mix Sonore.

« Je suis un grand fan des produits Robert Juliat », déclare Normand Chassé. « Robert Juliat fabrique de très bons produits ; j'aime particulièrement leurs nouveaux projecteurs Fresnel à LED ».

Normand Chassé est impressionné par le Dalis 864. « La gradation est très fine pour un projecteur à LED, avec de belles couleurs et d’excellents résultats pour éclairer les visages. Je peux contrôler quatre sections de LED indépendantes les unes des autres, et utiliser deux couleurs différentes pour éclairer le corps entier d'un chanteur ou d'un musicien. Ce projecteur est un bon substitut aux sources halogène ».

Il apprécie également les quatre repères lumineux rouges et bleus intégrés à la rampe, utilisés pour aider les artistes à se placer sur scène dans le noir. « Ils émettent très peu de lumière, ce qui permet de les placer devant les moniteurs. Ces rampes sont également silencieuses et n'affecte pas le son », ajoute-t-il.

Pour Mix Sonore, Normand Chassé a également orchestré la scénographie. Il a placé les Dalis 864 à la face des artistes. « Les projecteurs peuvent être placés à environ 30cm de l'artiste et les éclairer parfaitement des pieds à la tête avec une lumière uniforme », souligne-t-il.

Parfaitement satisfait par les Dalis 864, le concepteur lumière canadien a déjà inscrit ces rampes bain de pieds sur la liste de matériel de ses projets à venir. « Je suis maintenant un grand fan ! Je les ai mis sur ma liste pour les trois ou quatre prochains shows que je vais réaliser pour la télévision. »

Il est particulièrement enthousiaste sur les autres applications possibles pour les Dalis, notamment pour l'éclairage des artistes de musique country. « Mettre en lumière des artistes portant de grands chapeaux de cow-boy est toujours un vrai cauchemar », dit-il. « Les chapeaux créent des ombres sur les visages et on ne peut pas voir les yeux des musiciens en gros plan. Ce projecteur sera désormais mon meilleur allié pour la musique country ! »  
 
Plus d'information sur DALIS 864

 
ACT Lighting, Inc. est le distributeur exclusif Robert Juliat aux Etats-Unis et au Canada.

Posté: 26 Mars, 2020

Pinterest "RJ"
↑ HAUT