1919 | Le commencement
Robert JULIAT fonde la société éponyme qui conçoit et fabrique des équipements d'éclairage et de projection pour les cinémas.
1920-1960 | De l'éclairage cinéma ...
La société Robert Juliat fabrique des projecteurs type 'lampe à arc' pour le cinéma, produisant elle-même chacun des composants de ses produits. À l'époque, au moment de l'entracte, des artistes se produisaient sur une scène pendant que le projectionniste changeait les bobines. Décelant un besoin spécifique, Robert JULIAT imagine alors un nouveau type d'éclairage. Il devient ainsi précurseur dans la conception de projecteurs de théâtre quand, en 1923, le premier PC est lancé sur le marché français.
1960's | ... à l'éclairage scénique
Les projecteurs 'lampe à arc' Robert Juliat continuent d'être distribués dans les cinémas tout au long des années 60. Jean-Charles JULIAT, qui a depuis rejoint l'équipe, élargit les horizons de la société en fournissant les producteurs de spectacles et oriente petit à petit l'activité de la société vers l'éclairage scénique.
1972 | Robert Juliat SA
Jean-Charles Juliat prend la tête de l'entreprise et les statuts des Établissements Robert Juliat sont modifiés pour former la société "Robert Juliat SA".
1975 | Première poursuite HMI
Robert Juliat conçoit la première poursuite HMI avec alimentation intégrée, la Pixie 575W. Ce nouveau concept a depuis été adopté par les autres fabricants.
1990 | Premières découpes et poursuites contrôlées par DMX
Une première sur le marché : le contrôle par DMX de l'obturateur est introduit sur la gamme de découpes et de poursuites HMI Robert Juliat.
1999 | Première récompense pour une poursuite : Cyrano
Robert Juliat est le premier fabricant à recevoir un prix pour ses poursuites au salon américain LDI : sa toute nouvelle poursuite 2500W HMI Cyrano est élue 'Meilleur Produit d'Éclairage de l'Année'. Ce prix lui est attribué pour sa grande qualité optique mais aussi son ergonomie, notamment sa commande rotative de contrôle de l'iris et de l'obturateur.
2002 | Extension de l'usine
Le site de Fresnoy-en-Thelle atteint ses limites de capacité de production et, pour faire face à une activité en forte progression, les locaux doivent être agrandis. Aujourd'hui l'usine s’étend sur plus de 7000 m² (75,000 pi).
2003 | Robert Juliat USA
Dans son projet d'internationalisation, François JULIAT, alors directeur commercial, se lance sur le marché américain. La société Robert Juliat USA est alors créée, avec à sa tête Fred LINDAUER.
2006 | Deuxième récompense pour une poursuite : Super Korrigan
À peine lancée, la poursuite 1200 W Super Korrigan se retrouve plébiscitée par la plupart des utilisateurs. La même année, elle reçoit le titre de 'Meilleur Produit d'Éclairage de l'Année' au LDI.
2007 | Lancelot arrive au galop
Robert Juliat redéfinit le concept de la poursuite en créant la Lancelot 4000 W HTI, le premier projecteur très longue portée à effets dynamiques.
2008 | Nouvelle direction pour RJ
La tradition familiale se perpétue quand, en 2008, François JULIAT devient le nouveau directeur de la société.
2010 | Résolument tourné vers l'avenir avec l'éclairage à LED
RJ présente Aledin, la première découpe à LED alliant puissance et capacité de projection impressionnante. Une solution puissante et économique qui séduit et reçoit le Prix de l’Innovation 2010 au PLASA London.
2012 | Tibo et Zep
S’inspirant du succès remporté par l’Aledin, Robert Juliat propose deux nouvelles gammes à LED innovantes : TIBO, une découpe compacte et polyvalente offrant deux plages angulaires dans un seul appareil, et ZEP, un projecteur à LED 150 W puissant et économique.
2014 | Merlin, la nouvelle poursuite tout-terrain
Avec sa structure renforcée, Merlin est la première poursuite dédiée au "touring", robuste et parfaitement adaptée aux conditions d’utilisation en tournée ou sur les grands spectacles.
2015 | Récompense pour le cycliode à LED Dalis 860
DALIS, le nouveau projecteur à LED pour cyclorama de Robert Juliat reçoit la récompense PLASA Award for Innovation, pour ‘son splendide rendu des couleurs, son élégance et sa conception remarquable’.
2016 | Les feux de la rampe réinventés avec le Dalis 862
Cette rampe à LED de type 'bain de pieds' pour nez-de-scène se voit décerner une mention spéciale à l’occasion du salon londonien PLASA
2017 | Les gammes Zep et Dalis s’agrandissent
Robert Juliat poursuit le développement de sa gamme Zep, découpes et Fresnel à Leds en offrant une version 300W déclinée dans différentes températures de couleur. La famille des Dalis accueille également un projecteur wash complémentaire, le Dalis 861.
2018 | SpotMe
SpotMe reçoit la récompense PLASA Award for Innovation décernée par un jury de spécialistes conquis par l’approche adoptée par Robert Juliat : explorer de nouveaux horizons avec une poursuite, en développant un outil complémentaire utilisant un protocole ouvert pour fournir des données de positionnement, non seulement en lumière mais aussi en vidéo, audio et automatismes.