ESPECTROS
De Henrik Ibsen
Dirigé par Nuno Cardoso.
Photo © João Tuna,
photographe officiel du TNSJ

À espera de Godot
(En attendant Godot)
De Samuel Beckett

Les Dalis Access, à nouveau plébiscités par le Teatro Nacional de São João de Porto

Le prestigieux Teatro Nacional de São João (TNSJ) à Porto, Portugal, a complété son parc de projecteurs Robert Juliat Dalis Access 863 en y ajoutant 20 rampes supplémentaires, à l'issue d'un appel d'offres au cours duquel les Dalis Access ont conservé leur statut de solution idéale.


Le TNSJ possède désormais 34 rampes Dalis Access 863. C’est largement suffisant pour répondre à tous les besoins du théâtre, que ce soit pour éclairer le cyclorama de 12m sur 9m situé en fond de scène ou bien pour illuminer les artistes en nez-de-scène.

« Dalis Access est un outil très polyvalent qui peut être utilisé à la fois pour des cycloramas ou comme bain de pieds », explique Filipe Pinheiro, coordinateur du département lumière du TNSJ. « C'est un réel avantage pour les théâtres à vocation polyvalente avec une programmation éclectique faite de spectacles, conférences, débats ou danse, et à un prix qui le rend accessible à tous les budgets. »

Les Dalis Access 863 ont été fournis par NAN AudioVisuals, distributeur exclusif de Robert Juliat pour le Portugal et fournisseur du projet pour le TNSJ. Ces rampes ont été choisies par le jury de l'appel d'offres du TNSJ composé de Filipe Pinheiro, du metteur en scène Emanuel Pina et de son assistant Filipe Silva - après plusieurs séances de démonstration comparative organisées par NAN AudioVisuals. « L'équipe a été unanime dans sa décision jugeant que Dalis était de loin le meilleur produit », confirme Jorge Santos de NAN.

« Notre décision a été prise en tenant compte des dimensions, de la luminosité et du mélange de couleurs offertes par le Dalis Access », explique M. Pinheiro. « Ce sont autant de caractéristiques essentielles pour nos usages. Nous proposons un programme varié alliant théâtre, danse et musique. La flexibilité d'utilisation des projecteurs est donc essentielle. Le faible encombrement du Dalis et son fonctionnement totalement silencieux sont des atouts précieux, surtout dans une salle comptant seulement 460 places. »

Dalis Access 863 est une rampe LED de 150W permettant d’accéder à la technologie Dalis pour un budget raisonnable. Il offre un système de mélange de quatre couleurs (rouge, vert, bleu royal et blanc chaud 2200K) et 24 micro-réflecteurs asymétriques brevetés qui assurent une couverture puissante et homogène avec une variété de couleurs pastel et saturées. Inspiré par le Dalis 862 (bain de pieds), le Dalis Access 863 en a gardé la forme tout en conservant les mêmes avantages technologiques offertes par le Dalis 860 original (cyclo). La forme condensée de son boîtier et sa finition esthétique lui permettent de se fondre dans son environnement en toute discrétion.

« Nos nouvelles rampes s'intègrent parfaitement à notre équipement existant de Dalis Access acquis l’an dernier. Ils améliorent vraiment la qualité du résultat final dans toutes nos conceptions lumière », déclare Filipe Pinheiro. « Nos techniciens en sont très satisfaits ainsi que du service fourni par les équipes de NAN. »

Le TNSJ est un fervent adepte des produits Robert Juliat depuis plus de 20 ans, et dispose de nombreux gradateurs, découpes, PC, Fresnels, fluorescents et poursuites RJ. « Nous pouvons vraiment dire que c'est notre marque de prédilection », affirme Filipe Pinheiro. « Nous testons actuellement le module Sully pour nos découpes SX en vue de convertir toute notre gamme de découpes halogène vers la LED."

Le conseil d'administration du TNSJ est composé de Pedro Sobrado, Sandra Martins et Susana Marques.


Plus d’informations sur le Dalis Access 863


NAN Portugal : info@nan.pt et www.nan.pt
Teatro Nacional de São João www.tnsj.pt

Posté : 22 juillet, 2021

Pinterest "RJ"
↑ HAUT