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Photo © Konserttisali Arno de la Chapelle - Avec l’aimable autorisation du Helsinki Music Center

Le Helsinki Music Center acquière ses premières poursuites Robert Juliat Arthur LT

Le Helsinki Music Center (Musiikkitalo Helsinki) situé en Finlande vient d’acquérir ses premiers projecteurs de poursuite Robert Juliat - 4 modèles à LED 800W longue portée Arthur LT - pour sa salle de concert principale. Ces projecteurs ont été fournis par Intersonic, le distributeur exclusif de Robert Juliat pour la Finlande.


L'équipe du Musiikkitalo avait des critères bien précis pour choisir ses nouvelles poursuites. Les projecteurs devaient être très silencieux, avec un rendement lumineux suffisamment élevé pour les productions TV à des distances dépassant les 30 mètres, avec des températures de couleur lumière du jour et halogène, un angle de projection étroit pour éviter toute perte de lumière due à l'utilisation d’une iris, une utilisation facile, un bon contrôle en DMX, et le plus important, une source lumineuse à LED.

quote Pour faire simple, nous voulions les meilleurs projecteurs de poursuite disponibles quote,
explique Valo Virtanen, responsable lumière du Musiikkitalo.

Valo Virtanen a longuement comparé les projecteurs de poursuite. Lorsqu'il a découvert la toute nouvelle poursuite LED 800 W de Robert Juliat, il a demandé au distributeur local, Intersonic, de pouvoir la tester.

quote Nous avons effectué plusieurs tests rigoureux avec les ingénieurs du son et les équipes de tournage ; notre second chef éclairagiste, Tuukka Aimasmäki, a créé un profil DMX pour notre console lumière et a procédé à des mesures sur la qualité de l'éclairagequote,
explique M. Virtanen.

quote Nous connaissions déjà la réputation de Robert Juliat comme étant le fabricant de poursuites le plus spécifié au monde et avions déjà eu l'occasion de les utiliser pour de précédents spectacles. Les tests ont été très concluants et nous avons donc commandé les poursuites Arthur LT. Intersonic a assuré un très bon suivi pour les tests et la livraison, et nous a soutenus tout au long du processus quote.

Le public est installé en cercle dans la grande salle, ce qui nécessite une bonne couverture à 360°. Les quatre Arthur LT sont donc répartis le long de la passerelle d'éclairage qui entoure la salle, en hauteur, au-dessus du public.

quoteNous avons également acheté des trépieds par mesure de sécurité, mais nous avons fixé les Arthur LT sur les rampes de la passerelle à l’aide de têtes rotatives spécifiques proposées par Robert Juliat, afin d'obtenir le meilleur angle possible et couvrir les endroits les plus difficiles à atteindre quote,
explique M. Virtanen.

quote Ces accessoires de fixation conviennent parfaitement à nos besoins quote.

Les distances de projection varient de 20 à 50 mètres. La puissance de 2000 lux fournie par les Arthur LT à une distance de 50 mètres étant supérieure à celle d'une Aramis HMI 2500W, et la plage de zoom allant de 4 à 10°, la portée ne pose aucun problème.

Le niveau sonore d'Arthur LT est nettement inférieur à celui de tous ses concurrents à décharge, et il est possible de choisir entre plusieurs modes de ventilation.

quote Ces projecteurs sont vraiment silencieux quote,
confirme M. Virtanen.

quote Nous les utilisons en mode Silent, ce qui réduit la luminosité d'environ 20 %, mais malgré cela, ils conservent une luminosité tout à fait satisfaisante quote.

La qualité ergonomique des Arthur LT est très appréciée des opérateurs et techniciens du Musiikkitalo. Ils partagent volontiers leurs commentaires sur l'utilisation des poursuites.

quote La plage angulaire proposée est suffisamment large et les commandes sont bien pensées : les poignées de réglage du zoom et du focus sont bien placées et fiables. La commande de la gradation est idéalement située et très conviviale. Le fonctionnement du DMX est bien conçu : c'est une bonne chose que les opérateurs puissent toujours contrôler le gradateur manuel même lorsque nous recourons au DMX pour gérer les poursuites. Nous pouvons contrôler la gradation entièrement à partir de la console - par exemple lorsque les projecteurs sont en position fixe sans opérateurs - nous pouvons fixer une limite de niveau maximal pour que les opérateurs n'aient pas à se soucier de la luminosité quote.

quote La longue poignée latérale est bien placée pour permettre à l'opérateur de contrôler la poursuite dans la position qu'il préfère. Le verrouillage de la lyre en pan et tilt est efficace, avec un bon équilibrage quote.

quote La commande de l'iris se situe sur le côté, ce que nous apprécions particulièrement car elle est plus facile à atteindre, et les boutons dédiés aux filtres frost et CTO, situés à côté de la commande de gradation, sont faciles à repérer et à manipuler. Nous utilisons aussi un changeur de couleurs sur chaque projecteur, surtout pour les filtres spéciaux nécessaires à certaines émissions télévisées quote.

Nous avons aussi équipé chaque Arthur LT d'un viseur Telrad Reflex :
quote C'est une aide précieuse pour les opérateurs : ils visent toujours juste, sans aucun stress ! C'est un complément simple, bon marché et idéal quote.


quote Les opérateurs adorent leurs Arthur LT et les équipes de télévision apprécient leur qualité de lumière (Arthur LT offre un IRC élevé supérieur à 94), leur luminosité et ils sont tellement silencieux. La fabrication est robuste et ils sont si bien conçus que, mis à part le nettoyage des optiques, nous ne prévoyons aucun besoin de maintenance au cours des années à venir quote.

Les nouvelles poursuites Arthur LT ont été utilisées pour la première fois pour l'opéra Le Sacre du Printemps produit par l'Aurora Orchestra, mis en lumière par David Bishop, concepteur lumière, et diffusé en direct à la télévision à l'aide de 18 caméras. Ont suivi des émissions de télévision classique avec de nombreux solistes de l'orchestre philharmonique d'Helsinki, de l'orchestre symphonique de la radio finlandaise et de l'orchestre baroque d'Helsinki, ainsi que des concerts pop d'artistes tels que Pandora, Samuli Edelmann et Rajaton, et des galas, émission spéciale de Noël de l'orchestre symphonique de la radio finlandaise, ou encore de nombreux concerts de Vantaa Pops.

quote Nous disposons de nos propres salles de régie pour la télévision et la radio, avec tous les équipements nécessaires, de sorte que toutes les productions télévisées utilisent nos installations quote,
explique M. Virtanen.

quote Les calendriers sont très serrés, le matériel que nous achetons doit donc être fiable et, comme la plupart de nos productions ne sont réalisées qu'une seule fois, tout doit être parfait du premier coup. Les plans et les programmes changent très rapidement, c'est pourquoi les poursuites sont des outils très importants : il est plus facile de réagir et de diriger de vraies poursuites manuelles à peu près n'importe où et plus rapidement qu’avec des asservis quote.

quote Robert Juliat est le seul fabricant à se concentrer sur la fabrication de projecteurs professionnels pensés pour des professionnels. Avant même d'acheter les Arthur LT, nous savions à quoi nous attendre. Les poursuites Robert Juliat sont conçues dès le départ pour faire de la poursuite, et non comme des projecteurs de découpe que l'on aurait modifiés pour en faire des poursuites. Leurs concepteurs écoutent les utilisateurs finaux et c'est ce qui en fait le meilleur outil pour les professionnels quote.



Plus d’informations sur Arthur LT et toute la gamme de projecteurs de poursuite Robert Juliat

Pour plus d’informations Musiikkitalo : https://musiikkitalo.fi/en/

Musiikkitalo Main Stage - Avec l’aimable autorisation du Helsinki Music Center
AUF-concert - Photo © Tuukka Aimasmäki - Avec l’aimable autorisation du Helsinki Music Center
AUF-concert - Photo © Tuukka Aimasmäki - Avec l’aimable autorisation du Helsinki Music Center
Samuli Putro  Musiikkitalo - Photo © Leif Vare - Avec l’aimable autorisation du Helsinki Music Center
Konserttisali Arno de la Chapelle - Avec l’aimable autorisation du Helsinki Music Center

Le Helsinki Music Center acquière ses premières poursuites Robert Juliat Arthur LT

Photos: © Avec l’aimable autorisation du Helsinki Music Center

Posté : 5 Mars, 2024