Nouvelles Pièces Courtes, Philippe Découflé, Compagnie DCA.
Nouvelles Pièces Courtes, Philippe Découflé, Compagnie DCA.
Nouvelles Pièces Courtes, Philippe Découflé, Compagnie DCA.
Nouvelles Pièces Courtes, Philippe Découflé, Compagnie DCA.

Photos: © Laurent Philippe

Les projecteurs Robert Juliat Dalis 860 en toile de fond des Nouvelles Pièces Courtes de Compagnie DCA / Philippe Decouflé

Avec Nouvelles Pièces Courtes, le chorégraphe français Philippe Decouflé (Compagnie DCA) offre une composition modulable de danse contemporaine, créée en mai 2017.


Chaque pièce raconte une histoire différente, ce qui exige une identité visuelle très distincte pour chaque œuvre. « Mon attachement aux formats courts me vient probablement du rock ‘n roll : des morceaux brefs et efficaces gagnant en puissance ce qu'ils perdent en longueur, » explique Philippe Decouflé. « Ce format court correspond bien à la danse, où l'écriture est souvent plus poétique que narrative, et permet aussi, dans un même programme, de traverser des univers différents et d'avoir le plaisir de s'y perdre. »

L’éclairagiste Begoña Garcia-Navas a utilisé les projecteurs Robert Juliat pour mettre en lumière chacune des pièces. Elle a choisi 20 cycliodes à LED Robert Juliat Dalis 860 pour éclairer un grand cyclorama en fond de scène, et également de nombreux projecteurs de découpe Robert Juliat 613SX, 614SX, 713SX et 714SX, comme source d’éclairage conventionnel. Begoña a également spécifié trois poursuites RJ, les modèles variant en fonction des lieux où la compagnie se produit. « En France, nous utilisons beaucoup de projecteurs Robert Juliat, » confie Begoña. « Ils sont vraiment fiables, ergonomiques et pratiques, et le rendu lumière est de grande qualité. »

Pour Nouvelles Pièces Courtes, Begoña Garcia-Navas a positionné dix rampes Dalis 860 accrochées sur la structure haute et dix autres rampes au niveau du sol, à une distance minimale de 40/50cm du cyclorama, en fonction de l’espace disponible sur les différentes scènes où se joue le spectacle. Dans cette configuration, les rampes Dalis ont permis de couvrir toute la hauteur de 6,5m avec une grande homogénéité.

Pour créer une ambiance singulière avec le cyclorama, Begoña a puisé son inspiration dans les œuvres du peintre américain Mark Rothko – des peintures à partir desquelles elle a développé un thème construit avec des fonds bicolores. Grâce aux Dalis, Begoña a façonné une série de tableaux irradiant de couleurs qui mettent en valeur les silhouettes des artistes, avec une lumière intense en contre et une palette composée de couleurs très saturées ou de teintes pastel. Begoña a retenu les projecteurs Dalis après avoir essayé plusieurs options. « A l’origine, nous utilisions des rampes LED plutôt employées en architectural, puis nous avons essayé de travailler avec 60 cycliodes halogène et filtres couleurs, mais je n’étais pas satisfaite du résultat obtenu, » déclare Begoña. « J’ai donc comparé plusieurs rampes à LED et c’est le projecteur Dalis 860 qui m’a convaincu. »

«Le Dalis est en tout point la meilleure solution – pour la qualité des couleurs, les transitions, la gradation et le mélange des couleurs. En outre, la puissance des rampes Dalis a été le facteur le plus déterminant dans mon choix.” Lahlou Benamirouche, directeur technique de la Compagnie DCA est également séduit par les Dalis: « Tous les techniciens sont convaincus par ce projecteur et reconnaissent leur grande qualité. Les Dalis sont très fiables. Je les utilise depuis maintenant deux ans et je les recommande vivement à tous les directeurs techniques avec lesquels je suis amené à travailler – je suis probablement le meilleur ambassadeur pour ces projecteurs ! »

Après avoir tourné en France en 2017, le spectacle Nouvelles Pièces Courtes s’est produit à nouveau au Théâtre National de Chaillot à Paris en avril 2018. Il est actuellement en tournée au Japon - les équipements RJ ont été fournis par Sogo Butai, distributeur exclusif pour le Japon, grâce à Kohei Nishida qui a supervisé le projet. Le spectacle sera joué au Saitama Arts Theater, puis au Kitakyushu Performing Arts Center et au Biwako Hall, avant de partir de nouveau en tournée au Brésil et en Russie.

Robert Juliat : Dalis 860
Robert Juliat : Découpes



Posté: 16 juillet 2018

Pinterest "RJ"
↑ HAUT