C'est avec une grande tristesse et une vive émotion que Robert Juliat fait part du décès de Jean Charles Juliat, survenu le 10 février 2019 à l’âge de 76 ans.
C'est avec une grande tristesse et une vive émotion que Robert Juliat fait part du décès de Jean Charles Juliat, survenu le 10 février 2019 à l’âge de 76 ans.

Photos: © Robert Juliat

Au revoir Jean Charles
1942 - 2019

C'est avec une grande tristesse et une vive émotion que Robert Juliat fait part du décès de Jean Charles Juliat, survenu le 10 février 2019 à l’âge de 76 ans.
Jean Charles a présidé au destin de la société familiale française spécialisée dans l’éclairage de spectacle et renommée pour ses poursuites pendant près de 40 années. Il a été le moteur du développement de l'entreprise du début des années 1970 jusqu’en 2009, date à laquelle il confie la direction de l’entreprise à son fils, François Juliat.


Curieux de nature et doté d'une forte personnalité, Jean Charles était un inventeur ingénieux, passionné par l'éclairage et le monde du spectacle. Il développait ses produits comme autant d’outils sur mesure créés pour servir la réalisation de ses nombreux projets.

La conception d'éclairage était son premier amour. C’est animé par cette passion qu’il prendra les rênes de l’entreprise familiale fondée par son père, Robert Juliat en 1919. Robert a inventé la marque et ouvert sa première boutique à Paris de vente de matériel d'éclairage pour le cinéma et le théâtre. Robert était le fils de Jean Juliat, qui assistait déjà à la fin du 19e siècle George Méliès, créateur des premiers effets visuels au cinéma.

Dès ses débuts, Jean Charles décide d'innover en créant des produits originaux et sur mesure pour répondre à des besoins bien précis, mais que personne d'autre ne propose. Ainsi dans les années 1960, on assiste à l'arrivée d'un changeur de gobos Robert Juliat, d'une roue à huile, de l'Actibul, la première machine à bulles commercialisée hors des États-Unis, et du Minuspot - le premier projecteur destiné au grand public - qui se vend à 100 000 unités.

Lorsque Jean Charles succède à Robert comme PDG en 1975, la société emploie une dizaine de personnes en production. Il se consacre alors pleinement à l’entreprise familiale, contraint à restreindre son temps dédié à ses créations lumière personnelles. Les locaux sont alors agrandis pour faire face à l'augmentation de la demande et de la production. Jean Charles engage un responsable commercial pour pouvoir se concentrer sur le développement des gammes proposées et asseoir ainsi la réputation croissante des produits Robert Juliat, reconnus pour leur grande qualité et l’innovation.

Entrepreneur avisé, Jean Charles saisit toute l’importance du boom culturel sous l’ère Mitterrand-Lang dans les années 80 et donne alors la priorité au développement de produits destinés aux théâtres.  

Ce choix stratégique porte ses fruits quand, en 1984, le Palais Omnisports de Paris-Bercy qui vient d'être construit, met au défi les fabricants de lui proposer une découpe 2Kw capable d‘en découdre avec les distances longue portée de cette nouvelle salle. Robert Juliat remporte la manche haut la main, et décroche la commande de près de 700 projecteurs ! Cet événement va marquer un véritable tournant pour l'image de la marque Robert Juliat et légitimer sa place de leader dans l'éclairage de théâtre.

C’est à cette époque que Robert Juliat construit son usine sur le site actuel de Fresnoy-en-Thelle, au nord de Paris, avec un nouveau bâtiment de 5500 m² pour soutenir l’essor de la société et son développement à l’international. Les ventes des poursuites Robert Juliat progressent fortement et les produits de niche, tels que les découpes HMI suscitent un grand intérêt à travers le monde. Robert Juliat regroupe aujourd’hui une équipe de plus de 70 personnes sur le site de Fresnoy-en-Thelle.

Jean Charles a toujours veillé à ce que l'entreprise familiale soit et reste fièrement française, en privilégiant des produits conçus et fabriqués en France. Parmi les nombreux produits innovants issus de l'esprit inventif de Jean Charles, on retiendra la première poursuite HMI au début des années 70, les célèbres poursuites Cyrano et Lancelot, ainsi que les découpes HMI Série 600 et Série 700. Tous les projecteurs Robert Juliat bénéficient aujourd’hui encore d’une réputation sans pareille auprès des professionnels du spectacle vivant grâce à leur excellence optique et ergonomique et leur grande robustesse mécanique.

Les talents de Jean Charles étaient multiples, et ses coups de génie allaient bien au-delà de la conception des produits. Il a ainsi forgé un réseau de distribution unique. Il avait choisi avant toute chose des distributeurs passionnés par l’éclairage, des personnes qui, tout comme lui, considéraient la lumière comme un art à part entière, l’art de l’ombre pour le citer exactement. Il a permis à bon nombre d’entre eux de démarrer dans le métier et de grandir pour devenir des sociétés leader aujourd’hui sur le marché français.

Triste coup du sort, 2019 marque le centenaire de la société Robert Juliat, alors que l'homme qui a tant œuvré pour bâtir son succès n'est plus là pour célébrer cette réussite. Depuis de nombreuses années, ce sont ses fils, François et Frédéric, qui ont pris la relève et perpétuent l'esprit Robert Juliat en ajoutant de nouveaux chapitres à cette histoire familiale.

Posté: 22 Février, 2019

Pinterest "RJ"
↑ HAUT