Les poursuites Merlin Robert Juliat en action, Cypress Hill, Open Air Frauenfeld Hip Hop Festival. © Daniela Lemmenmeier
Le groupe Placebo mis en lumière par les poursuites Merlin Robert Juliat au festival Open Air St. Gallen, Suisse. © Daniela Lemmenmeier

Crédit Photos : avec l’aimable autorisation de Stagelight AG Showtechnik,
© Daniela Lemmenmeier

Merlin, la nouvelle poursuite de Robert Juliat fait ses premiers pas avec Stagelight AG en Suisse

La société suisse Stagelight AG a réceptionné les toutes premières poursuites Merlin sorties des chaînes de production Robert Juliat. Merlin est la nouvelle poursuite 2500W HMI de Robert Juliat, un modèle robuste dédié aux tournées et parfaitement adapté aux conditions d’utilisation des grands spectacles.


Tombé sous le charme de Merlin lors du salon Light and Sound de Lucerne en octobre dernier, les équipes de Stagelight ont commandé quatre de ces poursuites tout-terrain par l’intermédiaire de la société Electric Claudio Merlo, distributeur exclusif des produits Robert Juliat pour la Suisse.

« Il était grand temps de remplacer nos poursuites vieillissantes et nous recherchions une solution quand nous avons découvert les nouvelles Merlin », indique Peter Lemmenmeier, directeur général de Stagelight. « Notre choix s’est porté sur la Merlin car les atouts technologiques de ce nouveau modèle sont uniques. L’alimentation électronique est intégrée au corps de la poursuite, la lampe 2500W HMI offre une excellente intensité lumineuse, les angles de portée varient de 3° à 12° permettant d’éclairer aussi bien à 30 m qu’à 100 m de distance. Enfin, la consommation énergétique est faible grâce à sa prise 16A très pratique. Cette poursuite est vraiment unique en son genre. »

Dès leur arrivée chez Stagelight, ces nouvelles poursuites ont ouvert la saison des festivals en Suisse, riches en dates, et travaillent donc à plein temps.

« Nous avons étrenné les Merlin sur le spectacle de Olly Murs à Berne », déclare Peter Lemmenmeier. « Nous les avons ensuite utilisé sur l’Open Air St. Gallen, l’un des plus vieux festivals de Suisse pour lequel Stagelight fournit l’éclairage depuis 30 ans ». Les Merlin ont été utilisées à la face pour mettre en lumière une nuée de stars parmi lesquelles Placebo, Paolo Nuttini, Royal Blood, The Chemical Brothers et Noel Gallagher’s High Flying Birds.

« Nous étions également présents avec nos poursuites Merlin sur le Festival Hip Hop Open Air Frauenfeld le weekend dernier et serons sur la scène principale du Gurtenfestival dans les jours qui suivent. Et nous enchaînons avec de nombreux autres festivals - Heitere Open Air et Summerdays. Un été à plein régime pour les Merlin! »

« Je suis très satisfait des Merlin et j’ai également des retours positifs des poursuiteurs », confirme Michael Hochrainer, concepteur lumière Stagelight pour l’Open Air St. Gallen. « La manipulation est souple et le rapport poids/volume s’avère très équilibré. J’apprécie tout particulièrement son intensité lumineuse qui permet de rivaliser avec les écrans LED et les VL3500s sur une bonne distance. Personnellement, j’attache moins d’importance aux fonctionnalités techniques du produit. Pour moi, une bonne poursuite est une poursuite sur laquelle je peux compter au moment où j’en ai besoin – et en termes de fiabilité, les Merlin assurent! »

Les critères techniques rentrent davantage en jeu pour ceux qui installent, entretiennent ou conduisent ces poursuites. C’est pour cela que Robert Juliat accorde une attention particulière à la conception et l’ergonomie de tous ces projecteurs. « Merlin est une poursuite qui répond à tous mes besoins », certifie Stefan Rüttimann, technicien lumière Stagelight sur l’Open Air St. Gallen. « L’encombrement d’une poursuite est souvent une réelle préoccupation mais pas avec Merlin, dont la taille et l’alimentation intégrée permettent une utilisation dans des espaces restreints. Grâce à son optique, Merlin offre une grande portée de projection, jusqu’à 100 m et bien au-delà. C’est une poursuite d’excellence».

Pour Robert Juliat, la conduite d’une poursuite doit être un plaisir. Juri Schmid, poursuiteur chez Stagelight en est convaincu. « Avec Merlin, la conduite de poursuite prend une autre dimension. Les commandes de réglage du faisceau, l’obturateur et même les gélatines, tout est à portée de main et extrêmement facile à manier. Et nul besoin d’être costaud pour assurer les mouvements de poursuite, Merlin s’oriente avec fluidité dans toutes les directions ».

« Le refroidissement rapide de Merlin est un autre atout. La procédure automatique de refroidissement à l’extinction de la lampe permet de la réemballer rapidement après le spectacle. Cette poursuite est bien pensée de A à Z – l’alimentation est intégrée, le flight case est sur mesure et je peux même recharger mon smartphone avec Merlin si je veux! »

« La société Stagelight est au service du spectacle vivant depuis 1989 et nous savons d’expérience quand il est temps d’investir dans de nouveaux équipements sélectionnés avec soin », ajoute Peter Lemmenmeier en conclusion. « Nous sommes toujours très heureux d’adopter des ‘nouveau-nés’ et fiers d’être les premiers à accueillir les Merlin. Cela signifie que nous restons à l’affût des innovations en investissant dans de nouvelles technologies et des équipements de grande qualité pour nos clients. »

Posté: 27 juillet, 2015

↑ HAUT